Nouveautés du site

(depuis 30 jours)

Hommage aux OM disparus.

Hommage aux OM disparus dans le 60


F0FEC Alain - Novembre 2023.

Alain F0FEC, QSL Manager, Intendance manager, membre de F5KMB et de l'ADRASEC 60 depuis bon nombre d'années.

Alain aimait le Géocaching, écouter les bandes basses comme l’émetteur VLF indicatif SAQ de Grimeton en Suède en CW sur 17,2 kHz (émetteur classé au patrimoine de l’Unesco), les modes numériques et les transmissions radio en générale.

Toujours partant pour un contest en /P, il préparait de bons petits plats pour toute l'équipe, et surtout de très bonnes crêpes préparées avec son grand cœur.

Alain nous a quitté le Dimanche 26 Novembre 2023 à l'age de 73 ans.

Tu vas nous manquer Alain, 73 QRO !

Alain_F0FEC.png


F5JTZ Patrice - Septembre 2022.

Triste nouvelle nous venons de perdre un OM dans le département 60.

Patrice F5JTZ, passionné de radiotéléphones, très bon technicien et informaticien, créateur du très connu site de suivi de radiosondes, est décédé Vendredi 23 Septembre 2022 à l'âge de 69 ans.

Il sera inhumé au nouveau cimetière de Nogent-sur-Oise ce Jeudi 29 Septembre 2022 vers 15H.

Nous adressons à son YL Lina, et à son fils Marc F1UMW, nos sincères condoléances.

Repose en paix le Jeune Toutou Zélé.

F5JTZ_Chasse_RadioSonde.jpg


F1ATY André - Août 2022.

Notre ami André Vinay F1ATY de Beauvais,

nous a quittés le 28 août 2022.

 "Merci à Patrice F6FDR pour cet hommage."

F1ATY, André Vinay SK

André Vinay F1ATY nous a quittés le 28 août 2022. André était un adepte des petites puissances et de la construction maison. Dans les années 70/80 il faisait souvent le rallye des points hauts au Sancy, lieu qu'il affectionnait particulièrement.

Quand j'ai connu André, fin des années 60 il était SWL. C'était un jeune adulte et je n'étais qu'un gamin dont les yeux brillaient à chacune de nos rencontres à la Soie Vauban le dimanche matin au radio-club. Il a passé  sa licence en 1969.

Professionnellement, André Vinay était un architecte reconnu, il a collaboré avec des collectivités locales et notamment la ville de Beauvais, il était aussi expert judiciaire. Il a beaucoup oeuvré en Algérie, après l'indépendance de ce pays pour lequel  pays il avait une grande affection. André a participé  à la reconstruction après le séisme de 1965. Engagé, il était aussi membres d'Architectes de l'urgence dont la devise est : " Bâtir des murs pour reconstruire des vies."

Outre nos passionnantes discussions techniques sur le thème de la radio, nous aimions évoquer Niemeyer, Perriand, Le Corbusier, et surtout Prouvé : il était intarissable d'anecdotes à leur propos, nous parlions de Trombe à une époque où l'écologie n'était pas trop une urgence...
André était, bien qu'érudit,  une personne simple, très abordable avec son grand sourire, qui savait se mettre au niveau de son interlocuteur pour rendre accessibles son propos ou ses idées. Il n'était pas du genre à se mettre en avant ni à écraser les autres, non il n'était pas comme cela. Par contre si on le questionnait sur un sujet qui l'intéressait alors on assistait à un grand et long moment de partage et on ne voyait plus le temps passer.

Je peux dire d'André qu'il fait partie de ces OM  qui m'ont construit et grâce auxquels je sais pourquoi je fais de la radio, mais aussi  et surtout cette radio qui consiste à toujours apprendre, comprendre, expérimenter et repousser les limites avec ce que l'on a et avec ce que l'on sait.

Nous avons encore échangé en juillet à propos de la mise au point d'une antenne que nous devions faire ensemble à partir d'une roue de vélo, je devais aussi l'emmener en portable car il adorait les très hautes fréquences.

J'adresse à Madame Marie- France Vinay son épouse, à ses enfants Isabelle, Marianne et Benoît
mes plus sincères condoléances à titre personnel, l'expression de ma profonde affliction et aussi au nom de ceux,nombreux, membres de la communauté des radioamateurs, qui auront connu et apprécié André Vinay, notre F1ATY qui nous émerveillait avec ses montages miniatures fabriqués avec ses grandes mains.

Au revoir André nous ne t'oublierons pas.

P Carette F6FDR

F1ATY_André.png


F1DPI Jean - Juillet 2021.

Texte de Jean-François F4AMF.

Jean BELLET, F1DPI est décédé ce 26 juillet 2021 à l’âge de 75 ans.

Titulaire de sa licence en décembre 1974, il devient aussitôt membre du REF.
Ingénieur EDF, il travaille à la conduite de différentes centrales nucléaires, et met ses compétences au service du RCN-EG dont il devient  le 3ème président  de 1993 à 1999.
C'est dans ces années qu'il avait contacté Musa Manarov cosmonaute russe.
Il parlait toujours avec passion des contacts qu'il avait eu avec la station orbitale MIR de l'époque.
Jean était un passionné : il met au point une station météo automatique (en 2003 ce n'était pas courant) ; mélomane, il copie tous ses cd sur un « serveur », installe ses ordinateurs en réseau et sonorise toute sa maison ce qui n'était pas commun dans les années 2000 !
Il rencontre des vignerons alsaciens, participe aux vendanges et nous fait connaître le travail de la vigne, les difficultés des petits producteurs et leur production...
Jean parlait avec conviction de son travail à EDF dans les centrales nucléaires ce qui donnait lieu à des débats passionnants, passionnés et  contradictoires mais toujours avec courtoisie et respect de ces interlocuteurs.
Il savait écouter et prendre sa part dans les taches matérielles, autant à l'aise dans son costume cravate  gris pour présider une AG,  qu'avec une blouse type bleu de travail pour donner un coup de main pour installer une station portable ou les grilles du salon !
Le REF 60 lui doit beaucoup. Après une période de mise en sommeil de l'association, il réussit en 2000 à rassembler un grand nombre de radioamateurs de l’Oise (F6KGT,F5KMB,ARDF, ADRASEC...) mais aussi ceux qui ne faisaient partie d'aucune association pour faire redémarrer le REF60. Il s'y investit pleinement, assure le stand du REF à chaque salon de Clermont en allant chercher la fameuse malle à Tours.
Il en sera président jusqu'en 2009, date à laquelle il cède sa place à F1HPW (DCD) tout en restant secrétaire pour assurer la transition.
Nous perdons un ami qui a fait progresser le radio amateurisme dans l'Oise et ailleurs.
Il nous reste les souvenirs des bons moments passés ensemble lors des chasses ARDF, des réunions de bureau,des AG du REF, des concours au moulin de Fouilleuse ou lors de la préparation des salons.
En 2010 il quitte l'Oise et nous le perdons un peu de vue. Mais il venait toujours nous rendre visite au salon de Clermont.
Ainsi va la vie des passionnés !


F1PKU Yves & F1DPI Jean. Remise de diplômes contest à l'AG REF60 2008.

F1PKU&F1DPI_AG_REF60_2008.jpg


F1ERF Jean-Claude - Août 2020.

Personne n'a appris le décès de Jean-Claude F1ERF ancien du 60, et qui avait emménagé dans le 76.
Son décès serait survenu en Août 2020 à priori.

Un copain de plus qui a rejoint le monde des S.K 😥

Photo de Luc F5RAV prise à Forges-les-eaux, et qui date de Septembre 2018.

Bonne journée à tous, et malgré cette saleté de C19, passez de bonnes fêtes 😷

Jean-Claude F1ERF à gauche, et Luc F5RAV à droite.

F1ERF&F5RAV-Septembre2018.jpg


F4GVX Thierry - Août 2017.

Thierry MALPERTUIS, F4GVX nous a quittés brutalement le 30 août 2017 à l'âge de 59 ans.
Thierry était inscrit au REF depuis 1990 et  s'intéressait aux modes numériques.
Membres de l'ADRASEC  60 il participait  toujours aux exercices  avec entrain et passion.
Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et à son épouse Krystyna F4HCQ.

 

f4gvx-CF9729.jpg


F5MOW Elie - Juillet 2017.

Le 23 juillet 2017  Elie VIAR, F5MOW  est décédé à l'âge de 83 ans.
Membres du radio club F6KGT, inscrit au REF en 1987, c'était un om complet, grand amateur de DX avec 326 contrées contactées  pour le DXCC.
C'était aussi le capitaine des QSO du département 60  tous les dimanches matin en décamétrique puis en VHF; il savait donner la parole à chacun, même aux stations les plus modestes.
Pendant plusieurs années il anima un cours de CW sur l'air.
Membre de l'ADRASEC 60, c'était notre station fixe de référence !
Nous nous  souviendrons longtemps  "du baron de Mello, F5MO-double (W)" !
Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille.

A l'AG du REF60 en 2015.

F5MOW_AG_REF_2015.png


F11ANW Alain - Décembre 2016.


Mauvaise Nouvelle notre ami Alain Rubben F11ANW, connu également sous le QRZ Colmar, est décédé hier soir 2 Décembre 2016.

Il a été fortement présent au radio club de Creil F6KGT pendant plusieurs années, au bureau et dans toutes les manifestations, également au sein du Ref60 et membre du Ref National.
Il a écouté de nombreuses années, découvert l'informatique qui l'avait aidé dans le décodage. Puis pour des raisons personnelles il s'était détaché de la radio.
Nous perdons un bon pote avec qui nous avons passé de super moments.

Puisses-tu reposer en paix mon ami.
Sincères condoléances à toute sa famille.

Il était à Droite sur cette photo.

F11ANW ALAIN.jpg


F6IBR René - Décembre 2012.


René F6IBR nous a quitté en Décembre 2012.

Om discret rencontré au radio club de Creil F6KGT, René était un om attachant.
Il connaissait beaucoup de choses, et les discussions étaient riches.
Il se déplaçait souvent avec sa fille Marie-Jeanne F5MYL.

René les om's de l'Oise te souhaitent un bon séjour au royaume des silent key.

Vous pouvez prendre connaissance de l'article de presse au format pdf.png

f6ibr.jpg


F1NLZ Jean - Janvier 2011.

Jean F1NLZ nous a quittés.

F1NLZ / 36 vient de nous faire son dernier tour de magie. Il a disparu ce 2 janvier 2011 suite à une maladie foudroyante.
J’avais connu Jean sur la bande parallèle au tout début des années 80, et depuis rien ne nous sépara. Depuis les années 70, il fréquentait les radioamateurs de Paris ou il y travaillait. (Conducteur de métro à la RATP). Avide de technique radio et de communication, il commença son trafic de l’époque sur des talkies AM de quelques canaux. Il découvrit le dx sur les bandes déca, puis quelques années après se passionna pour le trafic sur les bandes hautes. En 1988 nous nous sommes « autoformés » à la radioélectricité au radio-club F6KGT de Creil 60. Puis il obtint l’indicatif FC1NLZ, puis F1NLZ. Nous en avons passé des nuits à cogiter sur le meilleur groupement Vhf, à trafiquer au micro lors de contest, ou à régler un montage récalcitrant. Jean était un om ouvert, dynamique, souriant, toujours prêt à rendre service. Il fut président du Ref 60 qu’il avait su redynamiser, puis il avait pris depuis peu les reines du Ref 36. Même si la vie ne l’a pas épargné, il n’en faisait rien paraître. A la fin de sa carrière professionnelle, il allait voir des amis dans le 36. C’est dans ce beau département qu’il a fait la rencontre de son YL Christiane, auprès de laquelle il avait retrouvé la sérénité. Ils vivaient une retraite paisible dans l’Indre, mais la maladie en a décidé autrement.

Jean tu as marqué nos esprits et personne ne t’oubliera.
Soit heureux au royaume des silent key.
Eh grand as-tu pensé à prendre ton stylo à 4 couleurs et ton jeu de cartes?

Nous présentons à toute sa famille et à son yl Christiane, nos sincères condoléances.

Jean-Jacques F1NQP pour les radioamateurs de l’Oise



Repas de remerciements de l'ARDF 2000.
Jean et Christiane.

003 Jean&Christianne ARDF2000.jpg


Date de création : 24/01/2024 18:48
Dernière modification : 24/02/2024 08:13
Catégorie : -
Page lue 1003 fois