Nouvelles

F1DPI - BELLET Jean, Silent key. - le 26/07/2021 17:09 par f1nqp2

Texte de Jean-François F4AMF:

Jean BELLET, F1DPI est décédé ce 26 juillet 2021 à l’âge de 75 ans.

Titulaire de sa licence en décembre 1974, il devient aussitôt membre du REF.
Ingénieur EDF, il travaille à la conduite de différentes centrales nucléaires, et met ses compétences au service du RCN-EG dont il devient  le 3ème président  de 1993 à 1999.
    C'est dans ces années qu'il avait contacté Musa Manarov cosmonaute russe.
Il parlait toujours avec passion des contacts qu'il avait eu avec la station orbitale MIR de l'époque.
    Jean était un passionné : il met au point une station météo automatique (en 2003 ce n'était pas courant) ; mélomane, il copie tous ses cd sur un « serveur », installe ses ordinateurs en réseau et sonorise toute sa maison ce qui n'était pas commun dans les années 2000 !
    Il rencontre des vignerons alsaciens, participe aux vendanges et nous fait connaître le travail de la vigne, les difficultés des petits producteurs et leur production...
    Jean parlait avec conviction de son travail à EDF dans les centrales nucléaires ce qui donnait lieu à des débats passionnants, passionnés et  contradictoires mais toujours avec courtoisie et respect de ces interlocuteurs.
    Il savait écouter et prendre sa part dans les taches matérielles, autant à l'aise dans son costume cravate  gris pour présider une AG,  qu'avec une blouse type bleu de travail pour donner un coup de main pour installer une station portable ou les grilles du salon !
    Le REF 60 lui doit beaucoup. Après une période de mise en sommeil de l'association, il réussit en 2000 à rassembler un grand nombre de radioamateurs de l’Oise (F6KGT,F5KMB,ARDF, ADRASEC...) mais aussi ceux qui ne faisaient partie d'aucune association pour faire redémarrer le REF60. Il s'y investit pleinement, assure le stand du REF à chaque salon de Clermont en allant chercher la fameuse malle à Tours.
     Il en sera président jusqu'en 2009, date à laquelle il cède sa place à F1HPW (DCD) tout en restant secrétaire pour assurer la transition.
    Nous perdons un ami qui a fait progresser le radio amateurisme dans l'Oise et ailleurs.
    Il nous reste les souvenirs des bons moments passés ensemble lors des chasses ARDF, des réunions de bureau,des AG du REF, des concours au moulin de Fouilleuse ou lors de la préparation des salons.
    En 2010 il quitte l'Oise et nous le perdons un peu de vue. Mais il venait toujours nous rendre visite au salon de Clermont.
    Ainsi va la vie des passionnés !

Les radioamateurs de l'Oise présente ses sincères condoléances à tous ses proches.

PS: quelques photos:

1) F1LHL Michel (en bleu) avec F1DPI Jean (en blanc). Contest trophée F8TD 2001.
2) F1HPW Georges à gauche (S.K.) & F1DPI Jean à droite. AG REF60 2005.
3) F1PKU Yves & F1DPI Jean. Remise de diplômes contest à l'AG REF60 2008.

1

F1LHL&F1DPI_ContestF8TD2001.jpg

2

F1HPW&F1DPI_AG_REF60_2005.jpg

3

F1PKU&F1DPI_AG_REF60_2008.jpg